1.- Saluer et prendre congé

Saluer et prendre congé

Dans cet espace vous allez apprendre comment saluer et prendre congé en français. 

(En este espacio aprenderán a saludar y a despedirse en francés)


Vous saluez quand vous arrivez à un lieu.

Vous prenez congé quand vous partez d’un lieu.


Pour saluer: généralement on dit Bonjour ou Bonsoir

Saluer


Le matin 

L’après-midi

🌞

Le Soir

🌙

Formel

Bonjour Madame

Bonjour Monsieur

Bonsoir Madame

Bonsoir Monsieur

Bonsoir Madame

Bonsoir Monsieur

Informel

Salut

Coucou

Salut

coucou

Salut

Coucou

Prendre congé : généralement on dit Au revoir

Prendre congé

Le matin

L’après-midi

🌞

Le Soir

🌙

Formel

Au revoir Madame

Au revoir Monsieur

Bonne journée

Au revoir Madame

Au revoir Monsieur

Bonne journée

Au revoir Madame

Au revoir Monsieur

Bonne soirée

Informel

À plus

À plus tard

À tout à l’heure

À plus

À plus tard

À tout à l’heure

À plus

À plus tard

À tout à l’heure


Attention : Vous pouvez utiliser <<Bonjour>> et <<Bonsoir>> pour saluer de manière informelle et vous pouvez utiliser <<Au revoir>><<Bonne Journée>> et <<Bonne soirée>> pour prendre congé de manière informelle aussi. 


Après avoir salué nous réalisons une petite conversation. Pour la réaliser vous devez prendre  en considération les aspects suivants :

 

Questions

Réponses

Formel

Comment allez-vous ?

Vous allez bien ?

Et vous ?

Je vais bien , merci 😁

Bien , merci 😁

Pas bien 😔

Mal 😔

Informel

Comment vas-tu ?

Tu vas bien ?

Comment ça va ?

Ça va ?

Et toi ?

Je vais bien 😁

Pas bien 😔

Ça va 😁

Ça va pas 😔

Bien 😁

Mal 😔


Exemple de conversation formelle (à l’élévateur)

Toshiro : Bonjour Anika ! Comment allez-vous ?

Anika : Bonjour Toshiro ! Je vais bien merci, et vous ?

Toshiro : Bien, merci !

Anika : Excusez-moi, je dois partir, au revoir Toshiro !

Toshiro : Au revoir, bonne soirée

 

Exemple de conversation informelle (à l’université)

Charlotte : Salut Annthea, ça va ?

Annthea : Coucou Charlotte, ça va bien merci, et toi ?

Charlotte Ça va, merci !

Annthea : Je suis désolée, je suis en retard, je dois partir.  À plus !

Charlotte : Ne t’inquiètes pas, à toute à l’heure.


Comentarios

Entradas populares